Les actualités Systematic

[Success Story] Portrait d’un accompagnement « win-win » à l’international

Construire des ponts vers les marchés technologiques du monde. Telle pourrait être la devise du service Export chez Systematic Paris-Region. Ce bureau dédié à l’accompagnement de nos membres leur permet d’accéder aux nombreux tremplins business internationaux à l’image du programme Ubimobility, qui propose, à 8 entreprises, deux semaines immersives à Détroit (Michigan) et San Francisco (Californie) auprès des plus grands noms de l’industrie automobile.


 

Les prestataires institutionnels publics, cabinets privés implantés dans le monde, multiplient leurs offres aux start-up et PME. Le Pôle Systematic réalise une sélection de partenaires privilégiés et fait bénéficier à ses membres d’une large gamme de services, à l’image du partenariat avec Business France, et notamment dans son édition Ubimobility, un programme unique dans le domaine des véhicules autonomes et connectés.  Pour Georges Ucko, Directeur du Pôle transport chez Business France, « ce serait difficile pour nous de passer en revue plus de 400 PME spécialisées dans le numérique et d'identifier celle qui aurait la bonne technologie à la bonne période d'évolution pour aller à l'international. Systematic contribue à ce travail en nous présentant près de 10 des meilleures entreprises du numérique. »


Un tremplin vers l’international

Depuis le lancement du programme Ubimobility, 5 entreprises recommandées par le Pôle ont pu bénéficier du programme qui permet de rencontrer les acteurs majeurs aux Etats-Unis (General Motors, Ford, Delphi, Uber…) lors d’un séminaire de 2 semaines sur place. « La première phase du programme s’appelle le scooting, c’est-à-dire trouver la meilleure technologie française. Chez Business France et avec l’aide de Bpifrance dont les liens en région permettent de sourcer tous les potentiels des territoires. Avec Systematic, nous nous sommes aperçus que les savoir-faire technologiques innovants ne venaient pas forcément du secteur automobile mais du monde du numérique et logiciel où la maturité est un gage de qualité. Systematic nous a permis d’identifier et de rencontrer des lauréats en quête d’un tremplin vers l’international » selon George Ucko.

En 2016, parmi les entreprises sélectionnées, Prove&Run, une pépite du secteur du numérique, a bénéficié de cette relation gagnante-gagnante entre Business France et Systematic Paris-Region. Pour Christophe Pagezy CEO et co-fondateur de Prove&Run, « le Pôle Systematic nous a permis de réaliser un travail de guidage dans le choix des bons programmes d’actions et d’éviter une perte du temps dans les nombreuses sollicitations pour la PME en croissance que nous sommes. Ce travail de filtrage nous a ouvert les bonnes portes au bon moment ».

 

Des résultats concrets

L’entreprise Prove&Run propose des solutions aux problématiques de cybersécurité liées à l’usage des objets connectés et au déploiement de l’internet des objets. Un marché en pleine expansion dans la mobilité connectée à l’image de l’automobile « Nous voulions travailler la verticalité du marché automobile aux Etats-Unis. C’était l’une de nos priorités de développement pour 2017 et le programme Ubimobility a répondu à ce besoin avec une première confrontation avec le marché américain, avec des clients et prospects potentiels que nous n’aurions surement pas pu atteindre si nous avions simplement débarqué avec nos valises à Chicago. Donc c'est une formidable accélération d'être en face de gens qui vont écouter vos solutions. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avancée avec deux équipementiers américains qui testent notre technologie. C’est l’un des résultats concrets initiés suite au programme. »


En 2017, l’entreprise Dibotics va emprunter ce pont transatlantique à la conquête de nouveaux marchés grâce à ses solutions de localisation pour les véhicules autonomes.

TAGS:

développement internationalubimobility